Equipe de recherche mixte “Urbanisme Stratégique, Architecture et Développement intégré (USADI)”
May 4, 2023 2023-06-25 11:02Equipe de recherche mixte “Urbanisme Stratégique, Architecture et Développement intégré (USADI)”
Urbanisme Stratégique, Architecture et Développement intégré
L’action en milieu urbain/rural existant, fait appel à de nouvelles approches, outils et méthodes. Reconstruire la ville sur elle-même doit répondre à de nouveaux défis aussi bien urbains qu’environnementaux et sociaux. Le renouvellement urbain est devenu aujourd’hui un véritable champs de recherche mobilisant de nouvelles dimensions en relation, avec la vision stratégique de développement urbain.
La ville doit être conciliante et équitable, mais aussi attractive, écologique, compétitive et harmonieuse par son composition architecturale et urbaine. Elle doit s’adapter aux exigences du développement durable. Elle doit être résiliente et inclusive. Elle doit contenir son développement et le maitriser.
Face à la multiplication des acteurs, au développement technologique accéléré, aux nouvelles exigences environnementales, sociales et économiques, l’approche classique de la planification urbaine est aujourd’hui complètement obsolète. L’heure est à l’action stratégique, anticipante, intelligente et interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, permettant de saisir les opportunités et de créer de la valeur, tout en préservant les acquis.
La ville en se dotant de stratégies, s’inscrit dans une logique évolutive. Son développementn’est donc jamais figé, mais en perpétuelle reconstruction. Une dynamique qui nécessite une intervention flexible capable de réajuster, d’évaluer et de se fixer de nouveaux défis. Elle doit être itérative et faire appel à des approches collaboratives, impliquant une gouvernance locale concertée et une prise de décision partagée entre tous les acteurs concernés y compris les habitants et la société civile.
Dans l’équipe USADI, nous nous intéressons particulièrement à l’échelle locale, privilégiant des approches intégrées, tenant compte de l’ensemble des composantes de la ville dans sa globalité. Les problématiques sont construites à partir des contextes urbains existants. Notre focale porte essentiellement sur les villes algériennes comme terrains privilégiés présentant des problématiques spécifiques.
Nous ciblons particulièrement les territoires caractérisées par la dégradation, la vétusté, la précarité, la stigmatisation, la marginalisation, l’enclavement, la sous-exploitation, etc. Nos terrains privilégiés sont les quartiers anciens et historiques, les quartiers auto-construits et informels, les espaces publics, les cités d’habitat et de relogement, les friches urbaines et industrielles, les franges urbaines, les espaces côtiers et les villages, etc.
Nous nous intéressons également à l’action publique, citoyenne et habitante, la logique des acteurs et leur organisation, ainsi que l’impact de l’action publique sur l’environnement construit et social. Nous essayons de comprendre la gouvernance de ces villes et de saisir les effets sur la dynamique urbaine globale. Nous privilégions l’analyse des textes juridiques, des instruments d’urbanisme, des programmes et des outils réglementaires, mais également nous accordons une grande importance à la recherche empirique.
Nos recherches tentent d’identifier les causes, d’évaluer les effets et de proposer des outils, voire des stratégies d’action pouvant contribuer à inverser la spirale de dégradation et de réintégrer ces parties dans la dynamique urbaine globale, mais aussi d’aider à en améliorer la qualité de vie. Nous mobilisons différentes méthodes et techniques d’investigation et de recherche. Notre démarche tend à s’inscrire dans des approches inductives, prospectives, comparatives et participatives, convoquant des techniques et outils aussi bien qualitatifs que quantitatifs. Nous portons un intérêt particulier aux projets qui peuvent avoir un impact socio-économique et participer au changement de nos milieux urbains et ruraux.
Thèmes mis en oeuvres