Stage

Stage

Démarche et validation

L’organisation de stages pratiques et en milieu professionnel à l’intention des étudiants est régie par le décret exécutif n° 13-306 du 31 août 2013 portant organisation stage pratique et en milieu professionnel à l’intention des étudiants et par l’arrêté du 21 janvier 2015 portant nature et modalités d’évaluation, de contrôle et de programmation des stages pratiques et en milieu professionnel à l’intention des étudiants

Les stages pratiques en milieu professionnel constituent un élément important du plan de formation et indissociable du cursus pédagogique, ils sont obligatoires. Le but du stage consiste à préparer l’étudiant à la vie professionnelle et à améliorer son employabilité post-diplôme.

Trois stages en milieu professionnel sont prévus durant le second cycle du cursus de formation de l’étudiant.

 

Pour les trois stages, l’étudiant cherche une structure d’accueil, choisit un enseignant permanent de l’EPAU ayant un profil adéquat, responsable de l’encadrement du stage. Il effectue les démarches nécessaires à l’établissement de la convention de stage sans laquelle le stage ne peut commencer.

En 1ère année/SC de la formation d’une durée allant d’une à deux semaines, par lequel l’étudiant se familiarise avec la pratique urbaine et architecturale et des conditions réelles du travail dans le milieu professionnel.

En 2ème année/SC de la formation d’une durée allant d’une à deux semaines en milieu professionnel, appelé aussi stage de l’ouvrier, qui permet à l’étudiant d’élargir et de renforcer ses connaissances sur les réalités du milieu professionnel sur les métiers de la construction et de l’artisanat.

En 3ème année/SC d’une durée allant de trois à huit semaines de la formation qui permet à l’étudiant, mis en situation professionnelle, de mobiliser, de compléter et de développer les connaissances et les compétences acquises au cours de son cursus par l’étude des méthodes et par l’acquisition du savoir-faire servant dans la spécialité.

Le rapport de stage

Le rapport de stage doit comprendre :

  • Une introduction : précisant l’organisme d’accueil, le nom du maître de stage, de l’enseignant encadreur du stage, le programme du stage tel que fixé dans la convention.
  • Le corps du rapport contenant :
    • Statut de la structure, histoire, missions, équipe, moyens, partenaires, clients, économie et financements…).
    • Contenu du travail : description détaillée du travail réalisé durant le stage, tâches, responsabilités, productions.
    • Limites ou perspectives d’une valorisation des compétences de l’architecte dans les types de travaux effectués par l’organisme d’accueil.
    • Expertise spécifique apportée par un étudiant en architecture dans une structure n’assurant pas de maîtrise d’œuvre architecturale.  
  • Une conclusion:
    • Analyse de la réalité du stage par rapport aux attendus.
    • Bilan critique du stage sur la base des résultats de ces observations.
    • Comment envisager son futur métier d’architecte.
AR