التكوين في التدرج

Formation en graduation

L’inscription à l’EPAU est ouverte à tout bachelier titulaire d’un baccalauréat et dont les critères d’admissions sont définis par la circulaire ministérielle (se référer au règlement des études de l’école). 

 

Accès et inscription

L’accès à la formation de base  de l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) est régi par le système national d’orientation conformément à la circulaire relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire en cours.

L’accès à la formation approfondie de l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) est conditionné par le succès au concours national d’accès aux écoles supérieures.

Les inscriptions et réinscriptions administratives et pédagogiques des étudiants sont réalisées au début de chaque année universitaire, selon les délais fixés par la direction de l’école. L’étudiant ne peut suivre les études à l’école que s’il est régulièrement inscrit.

 

Organisation de la formation

L’enseignement en graduation est articulé comme suit :

  • Deux années de  formation de base.
  • Trois années de formation approfondie.

Les cinq années concourent à l’obtention du diplôme d’architecte.

Les enseignements sont organisés en unités d’enseignement fondamental, méthodologique, transversal et de découverte.

Le parcours de formation est un ensemble cohérent d’unités d’enseignement. L’unité d’enseignement est constituée d’une ou plusieurs « matières » dispensées sous toutes formes d’enseignement (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, conférences, séminaires, stages, ateliers…).

 L’unité d’enseignement et les matières qui la composent sont mesurées en crédits. La valeur en crédits qui leur est affectée est déterminée par référence au volume horaire semestriel nécessaire à l’acquisition des connaissances et aptitudes par les formes d’enseignements présentiels ainsi qu’au volume des activités que l’étudiant doit effectuer au titre du semestre considéré (travail personnel, rapport, mémoire, stage…).

Un crédit est estimé à un volume horaire d’environ 25 heures de travail en présentiel et en travail personnel. La valeur totale des crédits affectés aux unités d’enseignement composant un semestre est égale à trente (30).

Règlement de l'école

Pour en savoir plus, consultez le règlement de l'école.
AR