En 1968, l’équipe d’Oscar Niemeyer a proposé l’idée de la création d’une école d’architecture à Alger. Le projet visait à créer un vaste atelier, accompagné d’un bloc administratif pour la direction, ainsi que de trois auditoriums dédiés à l’enseignement, aux travaux pratiques et aux conférences.
Pour la construction de cette école, Oscar Niemeyer s’est inspiré du projet du CEPLAN à Brasilia. Il a opté pour une approche simple et économique, intégrant des patios intérieurs favorisant à la fois la communication et l’intimité. Cette approche offrait un cadre propice à l’enseignement et à l’apprentissage.
Création de l’école
L’Ecole Polytechnique d’Architecture et a Urbanisme fut ainsi créée conformément à l’ordonnance n°70-67 du 14 octobre 1970 séparant la formation de l’architecture de celle des Beaux-Arts.
Grace à son expérience l’Ecole est transformée en école hors université sous la dénomination de «Ecole Nationale Supérieure d’Architecture».
La première extension par Jean-Jaques DELUZ
Dans les années 1980, afin de faire face à l’augmentation constante du nombre d’étudiants, l’architecte-enseignant Jean-Jacques Deluz s’est vu confier le projet d’extension de l’école d’Architecture.
Deluz a apporté une nouvelle vision à l’extension, son approche a permis de maximiser l’utilisation de l’espace tout en répondant aux besoins . Il a réussi à trouver un agencement spatial en proposant une approche différente des volumes élancés et fluides conçus par l’architecte brésilien mais qui assure une cohérence et une harmonie visuelle avec le projet initial.
La deuxième Extension par le BET BEREG
En 1999 une première présentation du projet de la deuxième extension de l’école confiée au bureau d’étude d’etat « BEREG » s’est faite à l’epau. En 2004, après plusieurs hésitations Les travaux débutent. Il s’agit de la construction du laboratoire des matériaux de construction (TMC) et de l’aménagement de l’espace central articulant le projet d’Oscar Niemeyer et la première extension de DELUZ. En 2006, débute la construction du nouveau bloc administratif toujours conçu par le BEREG.
Actuellement l’EPAU est érigée conformément au statut type de l’école supérieure selon le décret exécutif n°16-176 du 14 juin 2016. Depuis la décision n°58 du 08 novembre 2016 émanant du Ministère des Moudjahidine l’école obéit au statut des « écoles supérieures » et est baptisée du nom du Moudjahid Hocine Ait Ahmed .