Erasmus + ICM

Erasmus + ICM

MOBILITE SORTANTE

Le processus de sélection des étudiants éligibles à la bourse Erasmus + comme se fait comme suit :

Pour les étudiants :

1. Un classement général par ordre de mérite :

– Pour les bourses de Master 1, sur la base des moyennes des semestres : S1+S2+S3+S4+S5/5.

– Pour les bourses de Master 2, sur la base des moyennes des semestres : S5+S6+S7+(S8)/3 (ou/4) en fonction du moment de réception de la bourse et de l’avancement dans l’année universitaire.

          Dans les deux cas, le classement se fait dans le respect de la réglementation, notamment l’arrêté n°714 du 03/11/2011 portant modalités de classement des étudiants.

2. Le niveau de langue :

        L’étudiant doit justifier sa maitrise de la langue française ou anglaise par une attestation délivrée par un organisme agréé  (Bac étranger, DELF, DALF, TOFEL, etc.).

3. D’autres critères peuvent être exigés par l’offre de bourse.

Pour le personnel enseignant et administratif :

        Concernant le personnel enseignant et administratif, après dépôt des demandes motivées, le Conseil de Direction de l’école identifie les personnes ressources qui répondent aux objectifs prioritaires liés à la pédagogie (manque d’encadrement, nouvel enseignement, montage de cours particuliers, renforcement de capacités) et aux objectifs d’amélioration et d’optimisation des pratiques organisationnelles pour le cas du staff administratif. D’autres critères sont appliqués comme l’implication du personnel dans ses missions, sa motivation et sa disponibilité à voyager, etc. Par souci d’égalité, seront privilégiés les staffs n’ayant pas bénéficié dans un passé proche d’une mobilité dans un cadre similaire (FSP, RME, ERASMUS+, conventions).

Préparation de la mobilité

Une fois sélectionnés, les bénéficiaires sont accompagnés par le service de la mobilité internationale dans les différentes étapes, avant, pendant et après. Le service prend en charge toute la partie administrative de l’inscription de l’étudiant (contrats, contacts, constitution du dossier, etc.) en collaboration étroite avec l’institution d’accueil. Il apporte aussi son soutien dans le choix du programme de formation (équivalence) et d’obtention de visa. Pendant la mobilité, le service de la mobilité internationale reste en contact avec les bénéficiaires pour assurer le suivi et répondre à leurs préoccupations. Il assure avec les services concernés le processus de réintégration des étudiants et prépare les documents nécessaires pour l’établissement des attestations de validation de la mobilité. Pour le personnel, la préparation inclut l’explication de la démarche à suivre avant, pendant et après la mobilité, l’établissement des contrats, l’aide à la définition du programme, la mise en contact avec les personnes ressources, etc.

La reconnaissance des Crédits ECTS

Sur la base des relevés de notes attestant la réussite de l’étudiant, le conseil scientifique de l’EPAU a mis en place une commission d’équivalence des ECTS qui a pour objectif de valider les enseignements effectués dans le cadre de la mobilité. L’EPAU reconnait les ECTS Français et Européens comme étant équivalents aux crédits Algériens à raison de 30 crédits par semestre. Le système d’évaluation est également reconduit en calculant les moyennes semestrielles qui seront portées sur le relevé de notes établi par l’EPAU. La reconnaissance des cours est autant facilitée par la similitude du cursus développé sur cinq années d’étude et organisé en unités d’enseignement avec la matière projet comme enseignement central pour les Ecoles Françaises notamment.

La valorisation de la mobilité du personnel

La mobilité du personnel compte dans la promotion professionnelle et la valorisation des responsabilités. Pour le staff enseignant, la mobilité de formation verse dans l’actualisation des contenus pédagogiques et/ou la proposition d’un nouveau programme d’enseignement. La mobilité d’enseignement renforce les échanges via l’organisation de workshop commun sur des sujets ou des contextes partagés entre Alger et Paris. La production de travaux communs (mini projets, affichages d’atelier, exposition) est encouragée.

Pour le staff administratif, la mobilité de formation vise d’abord un rapprochement institutionnel entre les écoles partenaires afin d’interagir sur les changements prévisibles à venir et sur les réformes à porter. Les objectifs poursuivis permettent d’échanger les bonnes pratiques en matière de gestion, d’offrir un forum sur les outils et les évolutions de la gestion des structures et du personnel administratif. Les échanges permettent notamment de réfléchir aux passerelles à créer entre la gestion administrative et logistique et la formation.

La dissémination des impacts

À court et moyen termes,

Au retour, les mobilités font l’objet d’un rapport critique sur le contenu et le déroulement des échanges, de manière à faire partager les expériences et diffuser l’information. Les étudiants sont encouragés à présenter et discuter les résultats de leurs travaux en atelier de projet ou dans un affichage ouvert à l’ensemble des étudiants de l’école. Les nouveaux apprentissages, notamment ceux liés à la technicité ou en rapport avec les thématiques de recherche doivent faire l’objet de dialogue passionné y compris avec les enseignants.

La valorisation de la mobilité étudiante peut prendre plusieurs formes : l’étudiant à son retour est affecté en priorité (hors classement) dans l’atelier de son choix. Il est également encouragé à intégrer le parcours master qu’il souhaite poursuivre à l’EPAU. Les compétences acquises en termes d’initiation à la recherche lui permettent d’intégrer des projets de recherche inscrits aux trois laboratoires de recherche de l’EPAU. Pour son inscription en doctorat, la mobilité constitue un atout à l’éligibilité de l’étudiant au concours. De la même façon, s’il choisit le parcours professionnel, l’étudiant augmente ses chances d’intégrer des agences et entreprises multinationales qui sont regardantes sur les parcours effectués à l’étranger.

De plus, la page web dédiée au programme Erasmus+ permet de faciliter la communication autour des programmes et de partager des rapports, des témoignages et la synthèse des travaux réalisés.

Pour la mobilité du staff, plus spécifiquement le bénéficiaire exploitera les acquis de sa mission pour :

– Améliorer le fonctionnement des services,
– Réviser les priorités de ses activités de planification et de programmation, ainsi que de gestion,
– Mettre en place des actions de communication et de mise à niveau des services administratifs concernés,
– Renforcer son rôle au sein des instances de l’école, conformément aux objectifs du projet d’établissement,
– Soutenir sur le plan technique et logistique les réformes structurelles et pédagogiques de l’offre de formation.

À long terme, 

Certaines actions pourraient être développées dans le cadre du projet d’établissement, notamment la constitution d’un réseau d’anciens étudiants Erasmus +. Le réseau pourrait éventuellement contribuer à l’offre de stages professionnels en Algérie et/ou à l’étranger.

Offre de bourse

Dès notification de la part des partenaires, les offres de bourse sont affichées à l’école et sur le site web de l’EPAU. Pour les programmes en cours (biannuels), les étudiants sont informés en début d’année via les structures pédagogiques des bourses offertes dans le cadre de la mobilité ERASMUS+ et RME.

La commission de classement de l’école établit la liste des étudiants éligibles après la validation du premier semestre de l’année. Les mobilités débutent généralement en septembre.

MOBILITE ENTRANTE

Procédure de candidature : 

L’EPAU accueille des étudiants étrangers dans le cadre du programme Erasmus+ ou des échanges bilatéraux (convention). Les étudiants sont sélectionnés et annoncés par leurs établissements d’origine. Les informations suivantes sont communiquées au service de la mobilité internationale :

  1. Nom
  2. Prénom
  3. Sexe
  4. Date et lieu de naissance
  5. Nationalité
  6. Tel./ E-mail
  7. Niveau d’étude au moment de l’annonce de la mobilité
  8. Période d’échange (semestres choisis)
  9. Niveau de français

L’étudiant devrait remplir le formulaire de candidature et fournir les pièces suivantes :

  1. Photo d’identité
  2. Copie du passeport (copie du visa ultérieurement)
  3. Justificatif du niveau de français (pour les étudiants provenant de pays non francophones)
  4. Justificatif de moyens de subsistances (bourse, autre financement).
  5. Portfolio (facultatif)
  6. Une lettre d’acceptation sera envoyée à l’étudiant et à son établissement d’origine.

L’étudiant qui désire effectuer une mobilité entrante à l’EPAU doit remplir et envoyer les 03 trois formulaires ci-dessous à l’adresse suivante : relex.epau@gmail.com

 

FR