Directeur : Pr. Tahar BAOUNI - Code laboratoire C2680200

Site internet :http://www.vudd-labo.org

Le laboratoire VUDD (Ville, Urbanisme et Développement Durable) a été créé par arrêté ministériel N° 143 du 24 octobre 2007 de la direction de la recherche scientifique et du développement technologique. Le VUDD s’insère dans la démarche de formulation, en cours, d’une stratégie nationale de développement de villes intégrées au développement durable. Ses expertises et ses recherches visent une contribution à la mise en place des politiques de la ville durable et de leurs outils dans le contexte local. Elles sont centrées autant sur la ville en tant que système relationnel, un champ d’action transversal et un terrain d’expérimentation du développement durable local, que sur les acteurs et pro cédures de la gestion urbaine et sur les outils d’aide à la décision dans le domaine de planification urbaine stratégique.

Loin de prétendre couvrir l’intégralité des problématiques urbaines, le laboratoire compte pourtant aborder autant leur dimension temporelle (au sens des dynamiques d’évolution), que spatio-fonctionelle, socio-économique et environnementale.

Les échelles d’intervention englobent aussi bien l’entité du territoire de la ville et son aire d’influence que les périmètres urbains locaux ou de proximité, l’objectif étant de tester des nouveaux concepts de la prise en charge effective des objectifs-cibles du développement durable dans le processus de planification et de gouvernance urbaines.

 

Equipes/axes de recherche:

Equipe 1: Transport & Mobilité Urbaine [TMU]

Equipe 3: Qualité Urbaine, Environnement et Développement Durable [QUEDD]

Equipe 4: Stratégies de Renouvellement Urbain en Algérie [SRU]

Equipe 5: Habitat, Architecture et Développement [HAD]

Voir aussi :

Evènements

Publications

- Newsletter