Evénement : Journée d'étude
Thème :Les outils numériques appliqués au patrimoine
Organisateurs : LVAP
Date :  Lundi 04 mai 2015
Lieu :Salle de conférences, [epau]

Responsable de l'èvénement
Dr Kacher Sabrina

Comité d'organisation
Dr Kacher Sabrina
Dr Brakchi Rafik
- Ouargli Nadia

Synopsis

De nos jours les outils numériques sont indispensables à toutes les étapes du processus de patrimonialisation. Qu’il s’agisse de capitalisation ou de dissémination de connaissance à travers l’inventaire, la simulation, le relevé ou encore la mise en valeur et la vulgarisation, … les acteurs du patrimoine les intègrent dans leur pratique quotidienne.

Dans cette pratique, une oeuvre appartenant au patrimoine est souvent fragilisée par le temps ou par un mauvais entretiens. Pour cela divers outils de relevé de restitution et de simulation existent.

Magré cela la connaissance, le savoir-faire et la compétence des acteurs du patrimoine est indiscutable. C’est simplement dans l’optique d’évaluer l’aide et le rôle que peut apporter l’outil numérique durant les différentes étapes du travail de patrimonialisation. Ces outils requièrent un savoir et une pratique bien particulière.

Bien que nous soyons conscients qu’une œuvre patrimoniale peut revêtir différents aspects. Elle peut être aussi bien une réalisation appartenant au Patrimoine architectural, urbain et paysager, matériel et immatériel, nous traiterons lors de notre journée le cas particulier du patrimoine architectural.

Outre l’application et l’utilisation directe de ces outils au domaine du patrimoine, la plupart d’entre eux ont été soit développés pour répondre à des questions bien précises soit détournés de leur fonction initiale pour être réadaptés au domaine particulier du patrimoine.

Ce sont ces différentes utilisations spécifiques que nous aimerions voir traité lors de cette journée d’étude.