Evènement : Journée d'étude
Thème : Habitat! Etat des lieux et perspectives
Date : Lundi, 18 janvier 2010
Lieu : Salle des conférences, [epau]
 
Responsable de l'èvénement

Pr Zerouala Mohammed Salah

Comité d'organisation
- Pr Zerouala Mohamed Salah    - Dr Zenboudji-zahaf  Samia 
- Pr Kassab Tsouria - Ferhat Sara
- Pr Chennaoui youcef  - Belouchrani-Amrouche Wahiba
- Dr Chérif Nabila - Maachi Maïza Myriam 
- Dr Sabrina Kacher - Zmit Fella
- Dr Brakchi Rafik - Souami Mohamed Adel

 

Synopsis

Pendant plusieurs siècles l'habitation était liée à la vie urbaine. Avec l'avènement de l'industrialisation au 18e et 19e siècle, l'habitation est devenue de plus en plus une fonction indépendante et diversifiée.

Au fur et à mesure que les autres fonctions urbaines (travail, formation scolaire et professionnelle, culturelles, ...) se développent en devenant des sous-systèmes urbains indépendants, la construction des logements en l'occurence devient autonome et les formes de logements et d'habitation se sont diversifiées exprimant différents groupes (statuts) d'utilisateurs.

Après une phase critique des années 50, 60 et 70, où la quantité primait au détriment du lieu, on a vu naître un stéréotype, monotone, souvent déploré. Ce qui a engendré de nouvelles conceptions du logement basées essentiellement sur le quantitatif et la rapidité d’exécution. Ces procédés se sont imposés en Algérie.

Jusqu’à nos jours. Aujourd’hui la qualité semble être le souci primaire de nos décideurs.

Cette journée se veut rétrospective et prospective.

Rétrospective puisque la variété typologique (vernaculaire et patrimoniale) existante en Algérie peut faire l’objet d’une source d’inspiration pour émanciper de nouvelles solutions. Un état des lieux de nos logements récents (logement social, standard, matériaux et technologie, réappropriation ...) et/ou des exemples concrets d’habitations locales appartenant à des lieux différents (urbain et rural), serait idéal à sous bassement de futures idées. Ces idées futures dans le cadre de la prospective, s’imbiberaient non seulement de cette sédimentation du cadre bâti mais bien sûr des nouveaux concepts liés à la haute qualité environnementale et au développement durable.

PDF 2  Consulter les actes de la journée