Evènement : Présentation du rapport de projet de coopération internationale
Thème : Méthode de réhabilitation d’un centre historique: Diagnostic du quartier Ben M’hidi-Alger
Date : Lundi, 16 septembre 2013
Lieu : Salle des conférences, [epau]
 
Responsable de l'èvénement
Pr Kassab Tsouria

- Dr Chérif Nabila

Comité d'organisation

- Pr Kassab Tsouria

Pr Zerouala Mohamed Salah

- Dr Chérif Nabila

- Hadjilah Asma

- Bernou Semha

- Djalal-Himeur Dalila

- Lamani-Bourahla Karima

- Zerouala Ikhlas

- Guerrouche Kheireddine

 

 

Synopsis

La réhabilitation de l’hyper centre historique d’Alger portée par le Plan Blanc, est considérée comme le premier palier de la transformation de la ville telle que prévue par les orientations du plan de développement d’Alger pour l’horizon 2029. L’approche du Plan Spécial initiée dans ce cadre, à travers un travail de collaboration entre l’EPAU d’Alger et l’UPM de Madrid sur la zone Ben M'hidi, est une opération pilote, première du genre qui repose sur une stratégie d’intervention globale et intégrée définie selon un processus d’actions successives structurellement liées.  

Dans la première phase d’analyse et de diagnostic qui fait l’objet de ce présent mémoire,  le Plan Spécial décliné à travers plusieurs échelles de lecture et d’investigation, explore l’état de conservation, de fonctionnement et d’occupation de l’édification et de l’espace public ainsi que les conditions socio-économiques du cadre de vie du quartier.

Les réflexions engagées sur la zone et les conclusions du diagnostic qui ont été émises pour chaque problème identifié permettent d’envisager des propositions d’intervention  concrètes et précises pouvant être portées par un véritable projet urbain dont la matrice conceptuelle a été esquissée et attend de se réaliser sur le terrain.

Les phases suivantes du Plan Spécial qui parachèveront sa mise à exécution s’attacheront à définir, selon une programmation préétablie et orientée par les résultats du diagnostic, l’inventaire des actions à mener ainsi que le cadre normatif et réglementaire qui doit les régir. Enfin, et pour que le dispositif soit complet et opérationnel, une étude économique et financière des opérations engagées par le Plan Spécial devra estimer leurs coûts et proposer des montages pour leur budgétisation à court et moyen terme.