Evènement : Journée d'étude
Thème : Les sites patrimoniaux algériens
Date : Lundi, 19 mai 2014
Lieu : Salle des conférences, [epau]
 
Responsable de l'èvénement

Pr Kassab Tsouria

Comité d'organisation

- Pr Kassab Tsouria

- Dr Belakehal Azeddine
- Kassab Nasreddine

- Belouchrani-Amrouche Wahiba

- Ouargli Nadia

- Kerrouche Fouzia

 

 

Synopsis 

Le patrimoine est « l'expression (qui) désigne un fonds destiné à la jouissance d'une communauté élargie aux dimensions planétaires et constitué par l'accumulation continue d'une diversité d'objets que rassemble leur commune appartenance au passé » .Identification de ces objets, ces biens culturels, leur connaissance et reconnaissance se font en grande partie grâce aux travaux de recherche et aux formations spécialisées assurées dans différentes universités. Les stages, partie intégrante de la formation, permettent de découvrir ces sites et artefacts, dans leur splendeur mais également dans leur malheur, car un grand nombre de nos sites et monuments sont totalement délabrés.

Variétés de sites, de monuments, de quoi se compose le patrimoine algérien et quelles sont les problématiques récurrentes qui peuvent y être décelées ? Cette journée d’études « Les sites patrimoniaux algériens », va permettre aux étudiants préparant le magister et master, et ayant tous visités et découverts des sites historiques dans le cadre de stages, de présenter et de débattre des situations rencontrées. Quelle est la part de la théorie sur terrain et vice versa ?

Sites vivants ou archéologiques, quelles problématiques soulèvent-ils ? Quelles sont les actions mises en place pour leur sauvegarde ? Quelles sont les architectures les plus reconnues en tant que patrimoine, comment sont pris en charge les tissus dont l’histoire et la mémoire ne sont pas encore établies. Quels rôles incombent aux futurs chercheurs et hommes de terrain spécialistes de ce patrimoine pour sa préservation et sa revalorisation ?

PDF 2  Consulter le programme complet de la journée