Evènement : Workshop

- Benatalah Afifa - Kendjouh Amine
- Srir Mohamed

Synopsis

La réforme de l’enseignement supérieur plaide pour la nécessité de développer des compétences favorisant l’intégration professionnelle des jeunes diplômés et encourager leur employabilité. L’étudiant doit être préparé à son rôle futur dans la société. Dans ce sens, le programme de formation doit être conçu en prenant en considération, aussi bien les profils académiques que professionnels.

Malheureusement, la réforme reste peu adaptée à l’évolution de l’environnement du travail. L’enseignement de l’architecture en Algérie a subi très peu de modifications, il se heurte au poids du système académique traditionnel. L’université maintient toujours son rôle de conservateur, alors que la profession architecte connait d’impo rtantes mutations. Beaucoup d’architectes professionnels considèrent que les programmes d’enseignement actuels sont dépassés, car ils ne répondent plus, ni à la réalité du terrain, ni aux multiples changements qui se sont opérés dans le secteur du bâtiment.

Aujourd’hui, l’EPAU est fortement interpellée par les questions liées à l’adéquation entre formation et emploi. Elle doit se pencher sur la pertinence socio-économique du programme de formation qu’elle offre. Aussi, des efforts supplémentaires sont à entreprendre, pour former des architectes compétents et aptes à répondre aux besoins réels du marché du travail.

Le rôle des acteurs concernés, leur mode de collaboration et les processus et mécanismes utilisés sont déterminants dans l’atteinte d’une adéquation entre formation et emploi. Ce workshop, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche universitaire, réunit les acteurs qui agissent directement sur le terrain de l’emploi et de la formation. Les architectes maitres d’oeuvres et maitres d’ouvrages, ainsi que les architectes travaillant dans les administrations publiques et entreprises, sont invités à discuter et à se concerter avec les universitaires et les jeunes diplômés au sujet de la formation.

L’objectif de ce workshop est d’améliorer l’adéquation entre l’enseignement de l’architecture et l’exercice de la profession ; il doit contribuer à la définition d’un nouveau programme de formation architecte orienté sur les compétences et centré sur l’apprentissage de l’étudiant. Il tente de mettre en place un processus de définition du programme de formation architecte, impliquant la concertation et le dialogue entre professionnels, universitaires et jeunes diplômés architectes. Il s’agira d’identifier les compétences les plus impo rtantes requises pour un architecte, dès son premier accès au marché du travail et de discuter la convergence entre les compétences visées par le programme de formation et les compétences nécessaires aux tâches et aux responsabilités que le futur architecte aura à exercer.

PDF 2  Consulter le programme complet du workshop