Résponsable : Dr Nabila CHERIF - Code équipe C2680304

Membres de l'Equipe 4

Projet 1
Bougdal Kamel (MAA U. Blida/ Doctorant)
Lamani-Bourahla Karima (MAA/ Doctorante)
Hadjilah Asma (MAA/ Doctorante)
Ouldali-Hamoudi Rymel (MAA/ Doctorante)
Stambouli-Bekhaled Nabila (MAA /Doctorante)

Dif Samiha (MAB /Doctorante)
Rahmaoui Imène (Doctorante)
Allal Feriel Baya (Doctorante)

Projet 2
Kacher Sabrina (MCA)
Brakchi Rafik (MCB)
Ouargli Nadia (MAA/ Doctorante)
Kebir Ahlem (Doctorante)
Amrani Racha (Doctorante)
Doumaz Mohamed Anis (Doctorant)

La documentation du patrimoine constitue la première action du processus de conservation du bien protégé ou reconnu pour ses valeurs patrimoniales. L’élaboration de l’inventaire et du système de documentation sur lequel il repose constituent un champ de recherche à part entière qui interroge aussi bien les méthodes, outils normatifs et techniques de recensement et de production des ressources documentaires que leurs modalités d’exploitation dans la connaissance et l’étude scientifique du patrimoine architectural.

Ce champs de recherche s’inscrit dans la stratégie en cours du ministère de la culture qui depuis quelques années, a entrepris une vaste opération d’élaboration de l’inventaire général du patrimoine culturel, mobilier et immobilier qui s’accompagne de la mise en place d’un centre national de catalogage. Les projets de recherche menés dans ce cadre contribuent à la construction des bases de données de cet inventaire par l’élaboration d’une documentation normalisée sur le patrimoine architectural qui comprend aussi bien le système descriptif que le système de représentation iconographique.

Deux projets parallèles et complémentaires sont menés au sein de l’équipe:

• Projet 1 : Inventaire et étude historiographique du patrimoine architectural

Le projet 1 regroupe toute recherche monographique (thématique ou singulière) sur une œuvre architecturale ou sur un groupe d’œuvres (étude sérielle utilisant l’approche typo-morphologique). Ces  recherches en histoire de l'architecture qui s’intègrent dans des problématiques historiographiques plus large sur le patrimoine national s'entendent comme mode d'interrogation des diverses traditions et cultures architecturales à l'œuvre à l'échelle de l'édifice, de la ville, et du territoire. Elles analysent l'architecture comme construction matérielle mais aussi s’intéressent à la pensée qui la fonde, à la production intellectuelle qui lui est liée, aux discours et débats qui lui sont associés, de même qu'aux outils – intellectuels comme pratiques – mobilisés pour son élaboration et explicitation.

• Projet 2 : Patrimoine architectural et technologie numérique.

Ce projet 2 s’applique à investir les méthodes et les outils numériques pour le relevé,  la  représentation et la restitution architecturale ainsi que pour la capitalisation des ressources iconographiques numériques (dessins, images et photographies). Le système de documentation de l’inventaire, notamment dans sa partie relative aux données iconographiques, utilise les nouvelles technologies numériques de saisie et de relevé architectural. Les techniques explorées de la photogrammétrie numérique, de la photomodélisation, du relevé à la station totale ou encore de la modélisation 3D et paramétrique permettent de reconstituer des œuvres patrimoniales de manière très précise à l’appui des sources historiques ou même en cas de manque de documentation.

Ce champs de recherche investit aussi le domaine de la construction de bases de données du système de documentation explorant différents langages de description et d’indexation tels que les thésaurus ou les ontologies ainsi que la mise en place de  modèles d’indexation qui permettent d’optimiser la relation entre les documents récoltés et les termes listés pour décrire le domaine de connaissance lié à l'œuvre.

Projets de recherche

PRU J0404720080010 : « Contribution au PPSMVSS du secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger : Elaboration d’un tableau-corpus de l’habitat  traditionnel » ; 2009-2011

PRU A0N01ES161520140003: « La construction traditionnelle et ses pathologies dans les secteurs sauvegardés des Casbahs d’Alger et de Dellys » ; 2014-2017

PCI2- A1/038232/11. Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger- EPAU/ UPM Madrid : « Méthode de diagnostic intégral des centres historiques» ; 2010-2012