Résponsable : Dr Kenza BOUSSORA - Code équipe C2680302

Membres de l'Equipe 2

Zenboudji-Zahaf Samia (MCB)
Alliche Samira (MAB / Doctorante)
Meddahi Kahina (MAB / Doctorante)
Meklati Amina Safia (MAB / Doctorante)
Ghida Nassila (Doctorante)
Rezzoug Imane (Doctorante)

 

Nos recherches s’attachent à rendre intelligible un ensemble d’édifices, en définissant les caractérisations qui leur donnent une identité morphologique et un caractère définit par les ambiances sensorielles. Elles cherchent à décrire et analyser les caractéristiques morphologiques et leur implication en termes d’ambiances sensorielles.

Les édifices sont étudiés aussi bien sous l’angle de la morphologie ou caractérisation spatiale, que sous l’angle de l’esthétique et des ambiances sensorielles. La morphologie et les ambiances sensorielles sont interdépendantes et sont fondamentales pour définir l’identité et la caractérisation d’un lieu et de son vécu sensoriel. L’objet architectural et urbain est considéré ici dans sa complexité.

Les recherches développées dans cet axe, s’ouvrent vers des disciplines connexes, elles se situent à l’articulation entre architecture, mathématiques, neuroaesthetic, sciences cognitives et informatique.

Notre équipe explore différents types de corpus : monuments de l’époque islamique au Maghreb, édifices et  ensembles d’habitat de l’époque coloniale et contemporaine. Un intérêt particulier est porté aussi à l’étude stylistique des façades et des arrangements en plan.

Les principaux objectifs de cet axe sont les suivants :

- Constitution d’un répertoire d’informations graphiques et documents bibliographiques sur des édifices et des monuments historiques

- Constitution d’un corpus de connaissances morphologiques sur un certains nombre d’édifices de l’époque islamique, coloniale et contemporaine en Algérie et au Maghreb.

- Elaboration d’un corpus théorique d’outils d’analyse de formes, intégrant de  nouveaux outils tel que la théorie des graphes, la « space syntax », les statistiques et les outils de simulation informatiques pour les ambiances

- Mise en œuvre d’une approche pluridisciplinaire pour l’élaboration de nouvelles méthodes d’analyse permettant l’étude des interdépendances entre formes architecturales et urbaines et ambiances sensorielles.