Résponsable : Pr Youcef KEHILA - Code équipe C2620103

Membres de l'Equipe [GDMI]

Mezouari Fadila (MCB)
Aliouche Sihem (MAA / Doctorante)
Benkahoul Leila (MAA / Doctorante)
Ben Abdelfattah Mohamed (MAA / Doctorant)
Kebaili Noureddine (MAA / Doctorant)
Meskine Hamed (MAA / Doctorant)
Merad Djamel  (MAA / Doctorant)
Benlaria Sarah (Doctorante)
Labiod Houssem (Doctorant LMD)
Lalali Aymen (Doctorant LMD)

Objectifs et Problématique

L’activité humaine n'est pas seulement génératrice de progrès, elle  peut aussi, avoir une incidence préjudiciable sur le milieu naturel et par voie de conséquence, sur la santé publique et le bien-être.  Ainsi, de nos jours, plusieurs défis sont à relever. Parmi ces défis, la question de la gestion des déchets urbains est peu /ou pas prise en compte dans les projets d’aménagement. Elle est plutôt perçue, comme une contrainte que comme une composante essentielle du quotidien des habitants.

Une gestion performante des déchets pourrait constituer à notre sens, un levier significatif d'une politique environnementale réussie. Elle permet non seulement de diminuer les émissions générées par les étapes de collecte, de transport et de traitement, mais aussi, contribuer à réduire les impacts amont par des actions de prévention et bénéficier des substitutions qui favorisent des valorisations énergétiques et de matière.

Ainsi, le contenu de cet axe s’articule essentiellement autour de la vulnérabilité et la protection du milieu urbain et bâti et porte essentiellement sur :

• La Gestion intégrée des déchets solides urbains
  • Les Matériaux innovants et protection de l’environnement
  • Analyse de cycle de vie (ACV) et performances environnementales.

Mots clés : Déchets solides urbains, recyclage, valorisation, matériaux de construction, matériaux   innovants, ACV

Thèmes investis

• Gestion, recyclage, valorisation et traitement des déchets urbains: L’amélioration du cadre de vie et la préservation des ressources passent par une meilleure gestion des déchets urbains. Cette prise en charge est d’autant plus importante dans le contexte de la ville Algérienne. Elle concerne aussi bien, la salubrité et à la santé publique que la protection et la durabilité des patrimoines naturels  et bâtis.
  • Réhabilitation des décharges sauvages et leur intégration dans la dynamique urbaine et socio-économiqueCette réhabilitation est complémentaire aux efforts d’amélioration urbaine initiée par les pouvoirs publics à l’exemple de ce qui se passe dans plusieurs villes du monde comme la décharge de Fresh Kills (890 hectares) réhabilitée en parc naturel pour la ville de New York ainsi que celle d’EL Azhar située au centre du Caire. Il est question d’analyser la faisabilité de la transformation d’anciennes décharges en parcs de loisir, comme celles de Oued Smar (Alger), El Kerma (Oran), Berka Zerka (Annaba), etc.
  • Matériaux innovants et rénovation architecturale et urbaine. Introduction aux matériaux recyclés et autres systèmes constructifs à travers la réalisation effective et application aux locaux du Laboratoire Architecture et Environnement (LAE) et de l’EPAU. Des ateliers/chantiers découvertes seront ouverts pour les manipulations, tests et autres procédés de mise en œuvre.

Projets de recherche

Projets CNEPRU

• Projet de Recherche PRU ( 2014 – 2017) ;  Projet  N° : F 04720130007. Intitulé du Projet : Pour une Gestion Maitrisée des Déchets Solides Urbains en Algérie : Etat des Lieux et Perspectives. Cas  de  la Commune des Eucalyptus (Alger). En cours.
  • Projet de Recherche PRU (2010 – 2013) ;   N° : 4047 2009 001 : Intitulé du projet : Béton renforcé de fibres d’acier issues de la récupération des déchets industriels. Bilan satisfaisant.

Projet PNR

• Projet de Recherche PNR (2011 – 2013) ; N°03/2011. Organisme de suivi : CRSTRA. Intitulé du projet : Pour une gestion efficiente des déchets solides urbains. Transformer les nuisances en richesse. Bilan Satisfaisant.

Projets CMEP

• Projet CMEP-Tassili. (2006 – 2009), code projet : 06 MDU 682 : partenariat entre l’EPAU et l’Université de Limoges (France) ; Intitulé du projet : Enfouissement des déchets urbains en Algérie. Bilan satisfaisant.