Voir la Présentation

 

L'École Polytechnique d’architecture et d’Urbanisme [EPAU] a été créée en 1970. Conçue par l’architecte Oscar Niemeyer, elle est située dans la commune d’El Harrach, à l’est d’Alger. Elle vient renforcer le pôle universitaire déjà établi, qui comprend l’Institut national d’agriculture, l’École vétérinaire, l’École polytechnique et la cité universitaire Bouraoui Amar. En 2016, l'EPAU a été baptisée du nom du Moudjahid Hocine Ait Ahmed.

L'EPAU est un établissement public qui est le seul de la spécialité à avoir gardé une certaine autonomie de gestion et de programmation par rapport à l’université.

L’EPAU délivre deux diplômes, le premier- le diplôme d’Architecte-, le second –le diplôme de matser-. La durée de ces formations est de cinq années réparties comme suit :

  • Deux années de formation de base, initiation au langage architectural, au dessin et au projet d’Architecture, qui constituent le cycle préparatoire. Ain de ce premier cycle, un concours d’accès au second cycle est organisé. 

  • Le second cycle compte trois années, la première en tant qu’année charnière axée sur la projection architecturale. Deux autres années (masters) sont conçues comme un cycle d’approfondissement des connaissances mais aussi de spécialisation. Les deux diplômes sont menés dans le cadre d’une spécialité adossée aux 03 laboratoires de recherches de l’EPAU. 

Les nouveaux bacheliers peuvent s’inscrire et déposer leur fiche de vœux, au niveau de l’établissement universitaire le plus proche du lieu de résidence. Le classement des bacheliers se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au Baccalauréat. 

 

 

epau etudiants