La Direction de la formation doctorale et de la recherche scientifique, du développement technologique, de l'innovation et de la promotion de l'entrepreneuriat vous informe que les dates de la tenue des journées d'étude sur l'entrepreneuriat seront reportées à une date ultérieure. Nous ne manquerons pas de vous informer des modalités et des suites à donner à l'événement. La liste des candidats au casting sera affichée dès la rentrée.

Evénement : Formation / Concours
Organisateurs : l'EPAU en collaboration avec l'ANSEJ
Date : 15-16 avril 2020
Lieu : [epau]

PDF 2   Consulter le dépliant

Date limite: 16/03/2020

En Algérie, la situation de crise politico-économique a impacté tous les secteurs de l’économie nationale et a touché particulièrement celui du BTP. Ce dernier voit plus de la moitié de ses entreprises en cessation d’activités à cause de la baisse drastique de la commande publique. En effet, la quasi-totalité des investissements dans les équipements sont en situation de gel depuis 2014 suite à la chute des prix des hydrocarbures. Alors qu’en parallèle, les universités algériennes continuent à former des centaines d’architectes qui se retrouvent en fin de parcours dans un marché de travail peu recruteur. Face à cette situation, l’entreprenariat apparait comme un levier de développement économique à même de constituer une alternative et une solution permettant à l’architecte de prendre en main son destin et être acteur de sa propre réussite. L’entreprenariat est appréhendé comme « une action consistant à entreprendre pour générer de la valeur en créant ou en développant des activités économiques grâce à l’identification et à l’exploitation des nouveaux produits ou marchés » (OCDE, 2012). Dans ce cadre, l’Algérie a impulsé de nombreuses actions soutenant les initiatives des jeunes porteurs d’idées dans la voie de l’entreprenariat à l’instar des structures d’accompagnement et d’appui (ANSEJ, ANGEM, structures d’incubation) et plus récemment, un ministère dédié aux start-up et à la micro-entreprise.

C’est dans ce contexte que l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU) organise les  15 et 16 avril 2020, en partenariat avec l’Agence Nationale de Soutien à l'Emploi des Jeunes (ANSEJ), des journées d’étude sur l’innovation et l’entreprenariat en architecture. Cet évènement est adressé aux étudiants d’architecture et aura pour objectif de les sensibiliser à l’importance de l’entreprenariat innovant et les former à la création d’entreprise. Au programme, une première journée de conférences de partage d’expériences et de formation à l’entreprenariat ; une deuxième journée consacrée à un concours de création d’une entreprise innovante virtuelle dans un domaine lié à l’architecture (Business game).