En partenariat avec l’Institut Français d’Algérie et la Biennale de Design d’Alger [DZIGN 2020] : Réinventer la ville par le design, l’Institut Français du Design [Paris] organise un concours de photographies ayant pour thème « Photographiez la Cité de demain », gratuit, et accessible sur le site Internet de l’Organisateur à l’adresse: http://exploreoutsidethebox.com

Le Concours se déroulera du 20 novembre 2019 au 18 février 2020. Il est ouvert à tous les étudiants, et plus particulièrement ceux en école de design, arts appliqués, architecture d’intérieur, photographie, communication, journalisme, etc. La participation au concours peut être individuelle ou par équipe. Les équipes doivent être composées exclusivement d’étudiants (qui peuvent provenir de la même école ou d’écoles différentes), et sont composées au maximum de trois personnes. Chaque Participant pourra soumettre un maximum de trois (3) photographies présentées en série ou séparément. 

Enjeux du concours

- Favoriser les écomobilités et les intermodalités (tramway, bus, métro, vélos, etc.)
- Recherche d’un équilibre entre l’espace dédié à la voiture et celui dédié au piéton
- Appropriation citoyenne de l’espace public à travers des expérimentations libres et spontanées ou portées par la commune
- Création de services de proximité innovants
- Évolution du rôle et de la place du végétal dans la ville, à l’échelle du territoire et à celle du quartier
- L’audace et la créativité apportées dans l’art de construire autrement
- Prise de conscience citoyenne des enjeux de la gestion des déchets ménagers et de leur tri
- Accompagnement et facilitation du tri sélectif en milieu urbain
- La ville connectée, plus sûre, plus efficiente, au service de ses habitants
-
-

Les 4 avantages offerts aux lauréats

1\ Grâce à ce Concours, les étudiants auront l’opportunité de proposer leur vision personnelle sur un sujet d’actualité concernant les enjeux fondamentaux de demain : la Ville. Pour valoriser ce sujet sociétal et assumer sa mission pédagogique, l’Institut Français du Design (IFD) organisera, sur tout le territoire, une exposition itinérante EXPLORE à laquelle tous les lauréats seront conviés.

2\ Lors des inaugurations de l’exposition, les étudiants profiteront du réseau de l’IFD, ce qui leur permettra de rencontrer des dirigeants d’entreprises et d’agences de design et des responsables des médias et des collectivités.

3\ Pour les étudiants dont la photo ne figurerait pas dans le palmarès, celle-ci sera néanmoins invitée sur le panneau des nominés de la ville d’accueil (ex : étudiant l Beaux-arts de Marseille l présence dans l’exposition à Marseille).

4\ Les étudiants bénéficieront d’une bourse de stage, offerte par le réseau de l’IFD. Ce stage a un double but : favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et promouvoir LaBelleÉconomie au service de La Personne, l’Entreprise et la Cité, qui est la mission de l’Institut Français du Design.