Evénement : Conférences
Intervenants : Jean Philippe DE VISSCHER et Aniss MEZOUED
Date : Dimanche 01 décembre 2019, à 10h00
Lieu : Salle de conférence, [epau]

Dans le cadre de la convention de coopération entre l'EPAU et  l’Université Catholique de Louvain [UCL], nous avons le plaisir de recevoir M. Jean Philippe DE VISSCHER* et M. Aniss MEZOUED** pour deux conférences intitulées :

- La recherche par le projet comme outil de développement des communs urbains"
- Recherche-projet-action: d'Alger à Bruxelles

Ces conférences auront lieu le Dimanche 01 décembre 2019 à partir de 10h00 au niveau de la salle de conférence.

*Jean-Philippe De Visscher est ingénieur-architecte et docteur en art de bâtir et urbanisme. Il est chargé de cours à la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) de l’Université catholique de Louvain (UCL), où il enseigne et conduit des recherches relatives à l’architecture du territoire métropolitain, abordée par le biais de la recherche par le projet. Parallèlement à ses activités académiques, Jean-Philippe De Visscher est partenaire au sein du bureau KIS studio.

** Aniss M. Mezoued (BSI-BCO | UCL – LOCI) est architecte urbaniste, docteur en art de bâtir et urbanisme de l’UCL. Il est l’un des coordinateurs de l'Observatoire du Centre-ville de Bruxelles pour le Brussels Studies Institute.Aniss est diplômé de l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (2007) et du master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire de l’UCL (2009). Il rejoint la coordination du BSI-BCO, après un postdoctorat à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour la recherche « Toward Slow Metropolis ? » financée par la Fédération Wallonie Bruxelles International (Bourse d'excellence). Aniss est également professeur invité dans le cadre du master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire de l’UCL est l’un des auteurs du MOOC « Mobilité et Urbanisme », réalisé en partenariat entre l’EPFL et l’UCL, et du MOOC « Récits d’Urbanisme et Questions des Communs », réalisé à l’UCL. Ces domaines de recherche portent essentiellement sur les rapports entre urbanisme et mobilité, les formes urbaines et l’espace public.