L’atelier international  de maîtrise d'oeuvre urbaine de Cergy-Pontoise invite les jeunes professionnels et étudiants de toutes nationalités et toutes disciplines... design, architecture, géographie, sociologie, économie, ingénierie, urbanisme, paysagisme, écologie, arts, communication... à participer à un travail collectif pour répondre à un défi majeur de nos métropoles du XXIème siècle… Vivre dans les territoires au-delà des franges de la métropole.

Pendant trois semaines d'atelier, 18 jeunes professionnels travailleront en équipes pluridisciplinaires internationales pour créer collectivement des propositions et stratégies qui seront présentées devant les partenaires et décideurs du territoire lors des journées du jury. 

Création collective, Travail de terrain. Equipes pluridisciplinaires et internationales. Rencontres avec des Elus, décideurs et experts nationaux et internationaux Plus de 3000 anciens participants dans le monde entier! Intégrez le réseau des Ateliers de Cergy ! 

Les territoires aux franges de la métropole peuvent aujourd’hui représenter des lieux de ressources, un idéal d’une vie proche de la nature, mais connectée avec la métropole et ses atouts. 

Ces territoires, bien que diversifiés concentrent des problématiques fortes liées à l’étalement urbain : allongement des distances, et des temps de transports, émiettement, artificialisation des sols, la précarité énergétique, mal d’urbanité …

  • Comment aménager ces territoires pour en faire une alternative soutenable à la vie dans le cœur de l’agglomération ?
  • Comment valoriser les campagnes urbaines dans leur relation avec la métropole et avec l’histoire de ces lieux ?
  • Quelle vie dans les territoires au-delà des franges au XXIème siècle ?

L’atelier se déroulera du 2 au 20 Septembre 2019, à Cergy-Pontoise, Ile-de-France- France

Cliquez ici pour accéder à la fiche de candidature et participer à cette incroyable aventure professionnelle et humaine!

Découvrez en détail le sujet de l'atelier sur le site des ateliers

Envoyez vos candidatures  à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise, Association à but non lucratif créée en 1982 à l’initiative des urbanistes de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise.

Les Ateliers de Cergy sont un réseau international de professionnels, d’universitaires et de décideurs en matière d’aménagement urbain. Centrée sur la pratique de la maîtrise d’œuvre urbaine, l’association organise des ateliers véritable lieux de conception et de créativité collective. En France ou dans d’autres pays, ces ateliers apportent aux maîtres d’ouvrage un regard international et des propositions illustrées sur la stratégie territoriale et les projets d’aménagement urbain. Ils sont aussi, par la confrontation des métiers et des cultures, un lieu de remise en question d'apprentissages et d’échanges de haut niveau.