Pour sa première édition, la Biennale Algéro-Française du design – DZIGN 2020 – entrera en résonnance avec Lille 2020 Capitale mondiale du design et portera sa réflexion sur le design et la vie moderne dans nos villes, en interrogeant la thématique suivante : « réinventer la ville par le design ». Comment le design s'adresse-t-il au plus grand nombre en rendant cette discipline accessible au quotidien ? Comment le design s'empare-t-il de la culture et des pratiques locales pour les transformer en créations, produits, services, systèmes pour faciliter et embellir nos vies ?

Designers, architectes, ingénieurs, chercheurs, artistes, étudiants anticiperont pendant sur le devenir de nos villes, quartiers, rues et nos intérieurs en les transformant en véritables laboratoires d’innovation urbaine, avec à la clef, des solutions esthétiques et fonctionnelles.
DZIGN 2020 veut montrer que le design aujourd’hui, parti de l’univers du mobilier, s’est transformé en science au service de l’homme, pour ses espaces de vie communs.

DZIGN 2020 a pour ambition de suggérer comment les méthodes propres au design peuvent s’adapter aux processus d’interventions dans la ville (extramuros) mais aussi dans nos intérieurs (intramuros), avec comme vecteur le développement durable, économique, culturel et social.

DZIGN 2020 veut également recentrer les débats autour de la transversalité de cette discipline qui s’exprimera à travers les visions et projets de ses acteurs : architectes, artistes, ingénieurs, chercheurs et designers.

Pour une biennale algéro-française du design – DZIGN 2020 – participative et innovante, l'Institut Français d'Algérie lance un APPEL À CANDIDATURES à destination des talents confirmés et émergents du design algérien.

Cet appel comprend trois documents : le présent appel à candidatures, le règlement, la fiche de participation.

Pour plus d'informations: Annonce sur le site de l'IFA