Evénement : Conférence
Thème : "L’Architecture et l’Urbanisme d’Alger 1800-2000 : l’Histoire Agitée"
Intervenants : Mustapha Benhamouche*
Date : mercredi 27 février 2019, à 10h00
Lieu : Salle de conférence, [epau]

Synopsis

La conférence a pour objet principal la présentation d’un ouvrage récent intitulé « Architecture et Urbanisme au Maghreb XIX-XX Siècles : Cas d’Alger 1800-2000» qui est, à l’origine, une compilation de cours d’histoire critique d’architecture et d’urbanisme au Maghreb aux XIXème et XXème siècles. La conférence est structurée par des questions pédagogiques qui visent en premier lieu à faire le lien  entre le contexte historique multidimensionnel et le cadre bâti,  et cela à travers la lecture de la chronologie de développement de la ville d’Alger entant que cas d’étude du Maghreb. Elle s’articule sur une analyse chronologique mais aussi critique des trois périodes : précoloniale, coloniale et postcoloniale, et met l’accent sur les grands arrêts de l’architecture et l’urbanisme comme signes de ruptures spatiales, typologiques et esthétiques que la ville d’Alger reflète cyniquement.

*Mustapha Benhamoucheest architecte- urbaniste, diplômé de l’EPAU d’Alger, de New Castle (G.B) et de l’Institut Français d’Urbanisme, Paris VIII depuis 1994. Il cumule une expérience professionnelle et académique de plusieurs pays. Il est actuellement enseignant d’architecture et d’urbanisme à l’université de Blida 1. Il est rédacteur-en-chef de la revue MEDINA et auteur de plusieurs articles et ouvrages publiés en arabe, en anglais et en français.