Evénement : Journée de sensibilisation
Thème : Célébration de la journée internationale des personnes handicapées
Date : Dimanche 02 décembre 2018, à partir de 10h00
Lieu : Salle de conférence, [epau]

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées et en partenariat avec l’association des non-voyants « Canne Blanche », l’École polytechnique d'architecture et d'urbanisme organise le 02/12/2018 une journée de sensibilisation sur l’accessibilité et la prise en charge des besoins des personnes handicapées.

Le programme de cet évènement comprend :

1- Conférence-débat ayant pour titre "Se mouvoir sans voir, parcourir l’espace urbain en tant que déficient visuel" qui sera animée par M. Oualid BENKORICHI, Architecte-chercheur à l'EPAU. Elle s'intéressera aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles ou malvoyantes en raison du manque d'informations ou de contrôle visuel. Ce handicap apparaît de manière très importante dans leurs déplacements dans les configurations urbaines compliquées de nos jours.

Pour comprendre le mode de déplacement des personnes malvoyantes et les différentes compétences et stratégies utilisées dans leur mobilité et orientation, un protocole expérimental s’est déroulé dans un parcours public urbain situé à la commune de Bab El-Oued au lieu-dit El kettani avec la participation de 19 volontaires.

Les résultats ont montré que la configuration urbaine, les ambiances urbaines et les obstacles formant des situations handicapantes ont un grand impact sur la vitesse de marche, des différentes situations où le malvoyant doit prendre des décisions importantes (tourner à gauche ou à droite, traverser une rue, choisir une orientation) et par conséquent sur la stratégie de déplacements, le mode d’orientation et leur représentation mentale de l’espace parcouru.

2- Intervention de M. Samir BENKHAMIS, Entrepreneur-promoteur non-voyant) : Après avoir débuté sa carrière en tant qu’avocat , il rejoint l’univers du bâtiment en tant qu’associé dans une entreprise de travaux de bâtiment, par la suite il a créé sa propre entreprise de travaux de bâtiment et de promotion immobilière, son entreprise est qualifiée et classée en catégorie 4. Elle est aussi agréée par le ministère de l’habitat pour exercer l’activité de promotion immobilière. Parmis ses projets, des logements sociaux locatifs à Batna et Biskra, une école primaire et une antenne administrative communale à Alger.

3- Atelier de sensibilisation, il sera animé par l’association "Canne Blanche", au programme :

- Action de sensibilisation par une mise en situation : traverser un parcours au sein de l’école dans un fauteuil roulant ou les yeux bandés en utilisant la canne blanche.

- Technique de guidage humain pour les déficients visuels.

- Exposition de prothèses architecturales : bande de guidage, bande de vigilance, ... etc.