Evénement : Conférence
Thème : Parution d'un ouvrage  autour de l'architecture moderne de Sétif
Animée par :Assia SAMAÏ-BOUADJADJA
Date : Lundi 12 novembre 2018, à 10h00
Lieu : Salle de conférence, [epau]
 

Synopsis

«SETIF, Patrimoine Architectural Moderne,  De F. Hennebique à J-H. Calsat (1930-1962)», (Éditions El Ibriz, Alger, 2017) rassemble le corpus d’étude de la  thèse de doctorat de Assia SAMAÏ-BOUADJADJA*,  intitulée : « Historiographie de l’architecture moderne à Sétif (Algérie), (1930-1962), Actions de modernisation et pluralité d’expressions», soutenue en novembre 2016**.

Il vise à documenter 51 bâtiments et pièces urbaines pour la plupart remarquablement préservés, à partir de fonds d’archives et d’articles de revues, repérés en Algérie et ailleurs, ainsi des relevés systématiques réalisés par l’auteure. Il a également pour objet de faire connaître les acteurs de la dynamique urbaine qui a marqué la ville de Sétif durant trois décennies. 

Le titre convoque deux noms révélés par la recherche : François HENNEBIQUE et Jean-Henri CALSAT, figures emblématiques – bien que totalement méconnues à Sétif-  inscrivant cette production architecturale et urbaine dans une triple perspective : locale, nationale et internationale.

Le matériau livré par cette étude historiographique, est de nature à alimenter d’autres recherches, dont l’objet peut porter sur les typologies d’habitat, les morphologies urbaines, les politiques du logement, etc. Il a également été pensé aux fins d’aider à la prise de décision quant à la place de cet héritage dans le renouvellement urbain, en rapport avec  sa valeur patrimoniale, qui dépend de sa relevance historique et de sa qualité architecturale. 

 

* Département d’architecture, Institut d’architecture et des sciences de la terre,  Université Ferhat Abbas Sétif I

** http://catalogue-biblio.univ-setif.dz/opac/index.php?lvl=notice_display&id=120071