Evénement : Conférence
Thème : L’importance des écosystèmes en innovation. Comment innover avec son écosystème?
Intervenants : Azeddine BESSALAH
Date : jeudi 10 mai 2018, à 10h00
Lieu : Salle de conférence, [epau]
 
La Direction des événements scientifiques et des relations extérieures [epau] organise une conférence intitulée "L’importance des écosystèmes en innovation. Comment innover avec son écosystème?". Elle se déroulera au niveau de la salle de conférence le jeudi 10 mai  2018, à partir de 10h00 et sera animée par M. Azeddine Bessalah*.
 

Synopsis

Toute entreprise est, par définition, innovante. Sans innovation, sa stratégie à long terme peut être compromise. Chaque jour des milliers d’entreprises naissent et meurent. Les entreprises doivent s'appuyer sur leur environnement extérieur pour accélérer leur développement, leur croissance ainsi que leur rentabilité. Les statistiques montrent que les grands groupes qui ont fait l'effort de travailler et de coopérer avec leur écosystème et particulièrement des startups sur l'innovation ont la rentabilité et la valorisation boursière la plus forte. Pour preuve, sur les 100 premières grandes entreprises, 1 entreprise sur 2 a des interactions construites, structurées et régulières avec des startups.

Créer un écosystème favorable à l'innovation est essentiel. Chaque acteur se doit être innovant pour répondre aux mutations profondes que connaît la société dans toutes ses composantes. Il est donc clé de créer des dispositifs et des environnements qui permettent de donner confiance à chaque acteur et de développer une logique de construction commune, autour d'une concurrence saine et loyale.

Il ne s’agit pas de pôles de compétitivité, mais plutôt de savoir comment innover en écosystème ? Comment les pratiques collaboratives dites d’« innovation ouverte » ou « Open inovation » permettent-elles de favoriser l’innovation de rupture ?

 

* Azeddine Bessalah est expert international en management des organisations, management de projet, organisation et gestion des entreprises. Il est également membre de l’Ordre des Experts Internationaux à Genève (Suisse), formateur certifié à l’international et manager général du cabinet MGO Consulting International