Evénement : Conférence
Animée par : Catherine SAYEN
Date :  Dimanche 28 janvier 2018, à 10h00
Lieu : Salle de conférence, [epau]

Ayant lieu dans une école d’architecture, Catherine Sayen* souhaite à travers cette conférence partager avec les étudiants et les enseignants l’enseignement de l’architecture, tel qu'elle l'a  reçu de F. Pouillon, et ses bienfaits, tout en le reliant au testament spirituel de ce dernier : la maison d’édition du Jardin de Flore qu’il a créé en 1975.

Elle abordera non pas l’Histoire elle-même de l’Architecture, mais pourquoi il faut la connaître, et son corollaire l’Histoire des pays et des hommes, leurs coutumes jusqu’à leurs costumes ; l’étude de la Perspectivescience-clé de l’art de la composition ; l’étude de la Proportion qui est en fait celle des rapports de proportion ; l’apport de la connaissance des matériauxde leurs caractéristiques et leur analyse intuitive, maçonnerie, géologie, etc. ; toutes ces sciences et capacités qui mènent à la faculté de ce que Fernand Pouillon appelait « la vision préalable » c’est-à-dire la capacité de visualiser le projet mentalement, du détail au tout, avant tout dessin, et de s’y promener mentalement.

*Catherine Sayen est urbaniste et présidente de l'association « Les Pierres sauvages de Belcastel ». Elle continue à faire vivre par l'édition et l'organisation de colloques l'œuvre protéiforme de l'architecte Fernand Pouillon.