ESAGOV

 

 

L’enseignement supérieur algérien à l’heure de la gouvernance universitaire (ESAGOV)

 

Présentation du projet

 

ESAGOV est un projet de coopération internationale cofinancé par le programme Européen Erasmus+ CBHE et coordonné par l’Union des Universités de la Méditerranée UNIMED. Il a pour objectif d’accompagner les universités algériennes membres du projet dans l’amélioration du processus de gouvernance à travers la définition de leurs projets d’établissement et d’une démarche-qualité. 

 

Objectifs du projet

 

  1. Le renforcement du dispositif d’évaluation et de la démarche-qualité, notamment par le rapprochement des Cellules d’assurance-qualité et de la formation pédagogique ;

  2. La mise en œuvre une série d’actions et un dispositif de travail concerté au sein de chaque université qui créera les conditions nécessaires d’une définition collective de la stratégie de développement de chaque université ;

  3. Le renforcement des compétences des dirigeants et personnels académique et administratif de l’université ;

  4. Le renforcement du rôle des universités dans la définition de leurs propres missions à travers la définition d’une politique propre, issue d’un processus de concertation entre tous les acteurs de la vie universitaire et traduisant ses particularités, spécialisations et domaine d’excellence.

 

Work packages 

 

WP1 - Préparation et recherche

Une première phase de recherche et analyse à travers une enquête comparative (Benchmarking) pour permettra de dresser un état de l’art afin de partager des cadres de gouvernance existants et de bonnes pratiques sur la démarche qualité dans les universités algériennes. Une méthodologie d’analyse sera développée par le coordinateur de ce lot de travail (Université de Rouen) avec la collaboration de l’Université de Skikda comme co-coordinateur et des partenaires européens, suite à quoi tous les partenaires algériens participeront à la collecte des données et à leur analyse.

 

WP2 - Production de plan d’action pour la définition du projet d’établissement

Définition d’une vision de la politique de l’établissement et de sa stratégie de développement avec des objectifs clairement définis et les moyens projetés. Le plan d’action devrait viser l’obligation de résultats et la responsabilisation de l’équipe dirigeante. Le coordinateur de ce lot de travail est l’Université de Ouargla avec la collaboration de l’Université de Pavia.

 

WP3 - Renforcement des compétences (formation des formateurs)

Le renforcement des capacités du personnel sera assuré à l'intérieur de chaque université grâce à des séminaires de formation des formateurs à l’échelle locale. Les séminaires porteront sur le renforcement des compétences en matière d’assurance qualité (pour les dirigeants, le corps académique et administratif) se feront sous forme d’une formation modulaire d’une semaine à Venise au sein de l’Université Ca’ Foscari, coordinateur de ce lot de travail (avec la collaboration de l’Université Sidi Bel-Abbès), réalisée principalement par le biais de la didactique frontale et analyse comparative des cas d’études.

Chaque établissement d’enseignement supérieur (EES) algérien participera avec trois représentants des groupes cibles. La formation de base sera suivie par trois ateliers qui seront organisés à l’échelle locale en regroupant les EES algériens selon leur proximité géographique dans les trois Conférences Régionales des Universités (à Alger pour la Conférence Centre, à Sétif pour la Conférence Est et à Sidi Bel- Abbès pour la conférence Ouest). Ceux-ci concerneront notamment les trois principaux groupes cibles bénéficiaires de la formation, à savoir, les dirigeants au sens large, le personnel académique et le personnel non académique (participation de cinq personnes par université algérienne).

Des visites de formation sur le terrain et des échanges de bonnes pratiques complèteront la formation du personnel universitaire en Europe. A cette fin, trois participants de chaque EES algérien auront la possibilité de se former en visitant les EES en Europe, plus précisément à Paris, Rouen, Pavia et Venise.

 

WP4 - Formation en cascade à l’échelle locale et renforcement de la CAQ

Le renforcement des capacités du personnel sera complété et étendu au sein des universités à travers des séminaires de formation de formateurs à échelle locale (1 atelier par institution en Algérie), où les personnes formées lors des activités précédentes deviendront formateurs et transfèreront leurs connaissances, expériences et savoir-faire à d’autres futurs dirigeants et administratifs (WP4). Ce travail de formation « en cascade » est assuré par l’Université de Sétif 2 avec la collaboration de l’Université d’El Oued.

 

WP5 - Evaluation, validation et implémentation du Plan d‘actions validé

Suite aux activités de formation (WP3 et WP4), le projet se concentrera sur le pilotage par chaque EES algérien des activités décrites dans les plans d’action élaborés et définis dans le WP2. Cette activité de pilotage vise à la construction du projet d’établissement tel que défini dans le plan d’action (WP5) et s’appuie sur la collaboration des EES européens, sur la consultation et la participation des différents Ministères et universités concernés, pour définir des recommandations qui seront diffusées aux niveaux national et régional. Chaque projet d’établissement sera validé par les instances délibératives des universités et présenté en M36 à Alger pendant la réunion finale du projet (présentation des indicateurs d’applicabilité, la méthodologie de travail et les activités prévues dans le projet d’établissement, les ressources internes ou externes à mobiliser, le calendrier à adopter pour leur mise en œuvre et les obstacles éventuels à surmonter). 

 

WP6 - Plan Qualité

 

WP7 - Diffusion et Exploitation 

 

WP8 – Gestion

Parallèlement aux WP, la qualité du projet sera assurée à travers des contrôles de qualité internes et externes (WP6). Enfin, la diffusion et la communication sur les activités réalisées et sur les résultats obtenus seront des éléments clés dans le succès du projet, élargissant le nombre de personnes impliquées et intéressées dans la gouvernance universitaire. En dehors du personnel des EES et des groupes d’intérêt directement liés à la gouvernance et à l’assurance qualité, un large public (société) sera touché grâce aux actions de communication, à travers les médias traditionnels et les nouveaux outils de communication comme les réseaux sociaux, les newsletters des partenaires et la communication web (WP7).

 

Durée du projet 

3 années 

Coordinateur

UNIMED, Union des Universités de la Méditerranée, Italie 

 

Partenaires du projet

 

Partenaires EU :

· Université Ca’ Foscari de Venise, Italie

· Université de Pavia, Italie

· Université de Rouen, France

· Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France

Partenaires algériens :

· Université Sétif 1

· Université Sétif 2 

· Université Alger 1 

· Université d’Alger 2 

· Université de Sidi Bel Abbes 

· Université de Tizi Ouzou 

· Université d'Oran 

· EPAU 

· Université de Bejaia 

· Université Skikda 

· Université de Ouargla 

· Université El Oued 

· MESRS

· CIAQES 

 

Site web: https://esagovproject.eu/

 

UE Logo      Unimed Logo