PDF 2 Consulter l'appel à candidatures

 

ESAGOV est un projet de coopération internationale cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur, de l’action clé N.2 du programme Erasmus+ (Capacity Building in the field of Higher Education). La durée du projet est de 3 ans à compter du 15 janvier 2019.

Ce projet a pour objectif d’accompagner les universités dans le passage d’une étape supplémentaire en matière de gouvernance à travers la définition de leur projet d’établissement. Le projet mettra en oeuvre une série d’actions pour mettre en place un dispositif de travail concerté au sein de chaque université qui créera les conditions nécessaires d’une définition collective de la stratégie de chaque université.

ESAGOV vise à améliorer et renforcer la démarche-qualité de la gouvernance dans les universités algériennes à partir de la construction de leur projet d’établissement. Le projet entend agir à différents niveaux, tout en s’appuyant sur les acquis et réalisations des universités algériennes.

Date limite de réception des dossiers : 03/03/2020

Contact :
Coordinateur UNIMED UNIMED : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Projet ESAGOV : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Silvia Marchionne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Anne-Laurence Pastorini : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

APPEL A PARTICIPATION

Le projet ESAGOV (http://www.epau-alger.edu.dz/index.php/international/esagov/presentation), lance une Formation de formateurs à l'échelle locale sur la gouvernance de l'université par la démarche qualité. Elle est destinée aux corps académique et administratif et vise le renforcement de la cellule Assurance Qualité des établissements d'enseignement supérieur. Elle sera animée par l'Union des universités de la Méditerranée (UNIMED) et les universités algériennes partenaires (experts italiens, français et algériens).

Modules :
La formation se déroulera en 02 parties (webinaires et ateliers locaux) et couvre 09 modules :
- M1 : Introduction à la démarche qualité en Algérie), au RNAQES, à l’auto-évaluation
- M2 : Modèles d’évaluation dans les différents domaines stratégiques à gouverner
- M3 : Classement des procédures et identification du personnel pour les processus d'accréditation et d'évaluation
- M4 : Méthodologie pour le suivi/bilan annuel
- M5 : Processus de définition et construction des indicateurs pour l’enseignement
- M6 : Projet d’établissement
- M7 : Implication des parties prenantes externes
- M8 : Stratégie de communication institutionnelle
- M9 : Internationalisation des universités

Déroulement :
1. Organisation des webinaires transversaux par les experts externes :
Période : du 13 janvier au 3 février 2022 (les jeudis dans la matinée)
2. Organisation des ateliers de formation à l’échelle locale par la CAQ :
Période : Entre le 27 février et le 31 mars 2022

Pré-requis :
- Disponibilité à suivre la totalité de la formation.
- Disponibilité à participer à des activités de restitution et de partage.

Inscription :
Ecrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Délai d'inscription : 10/01/2022