Plan

Mobilité sortante

Processus de sélection des bénéficiaires

Préparation de la mobilité 

La reconnaissance des Crédits ECTS 

La valorisation de la mobilité du personnel 

La dissémination des impacts 

Offre de bourse 2018

Mobilité entrante

Procédure de candidature 

Informations utiles

 

MOBILITE SORTANTE

Processus de sélection des bénéficiaires

Le Conseil scientifique (séance du 5 mars 2018) de l’Ecole définit les critères de sélection des étudiants éligibles à la bourse comme suit :  

- Pour les étudiants :

1. Un classement général par ordre de mérite :

- Pour les bourses de Master 1, sur la base des moyennes des semestres : S1+S2+S3+S4+S5/5.

- Pour les bourses de Master 2, sur la base des moyennes des semestres : S5+S6+S7+(S8)/3 (ou/4) en fonction du moment de réception de la bourse et de l’avancement dans l’année universitaire.

Dans les deux cas, le classement se fait dans le respect de la réglementation, notamment l’arrêté n°714 du 03/11/2011 portant modalités de classement des étudiants.

2. Le niveau de langue : 

L’étudiant doit justifier sa maitrise de la langue française ou anglaise par une attestation délivrée par un organisme agréé  (Bac étranger, DELF, DALF, TOFEL, etc.). 

3. D'autres critères peuvent être éxigés par l'offre de bourse.

- Pour le personnel enseignant et administratif :

Le Conseil de Direction de l’école identifie les personnes ressources qui répondent aux objectifs prioritaires liés à la pédagogie (manque d’encadrement, nouvel enseignement, montage de cours particuliers, renforcement de capacités) et aux objectifs d’amélioration et d’optimisation des pratiques organisationnelles pour le cas du staff administratif. D’autres critères sont appliqués comme l’implication du personnel dans ses missions, sa motivation et sa disponibilité à voyager (passeport, visa, compte devise, etc.).  

 

Préparation de la mobilité

Une fois sélectionnés, les bénéficiaires sont accompagnés par le service de la mobilité internationale dans les différentes étapes, avant, pendant et après. Le service prend en charge toute la partie administrative de l’inscription de l’étudiant (contrats, contacts, constitution du dossier, etc.) en collaboration étroite avec l’institution d’accueil. Il apporte aussi son soutien dans le choix du programme de formation (équivalence) et d’obtention de visa. Pendant la mobilité, le service de la mobilité internationale reste en contact avec les bénéficiaires pour assurer le suivi et répondre à leurs préoccupations. Il assure la réintégration des étudiants et prépare les documents nécessaires pour l’établissement des attestations de validation de la mobilité.

Pour le personnel, la préparation inclut l’explication de la démarche à suivre avant, pendant et après la mobilité, l’établissement des contrats, l’aide à la définition du programme, la mise en contact avec les personnes ressources, etc.

La reconnaissance des Crédits ECTS

Sur la base des relevés de notes attestant la réussite de l’étudiant, le conseil scientifique de l’EPAU valide les enseignements effectués dans le cadre de la mobilité. L’EPAU reconnait les ECTS Français comme étant équivalents aux crédits Algériens. Le système d’évaluation est également reconduit en calculant les moyennes semestrielles qui seront portées sur le relevé de notes établit par l’epau. La reconnaissance des cours est autant facilitée par la similitude du cursus développé sur cinq années d’étude et organisé en unités d’enseignement avec la matière projet comme enseignement central.

La valorisation de la mobilité du personnel

La mobilité du personnel compte dans la promotion professionnelle et la valorisation des responsabilités.

La dissémination des impacts

À court et moyen termes,

Au retour, les mobilités font l’objet d’un rapport critique sur le contenu et le déroulement des échanges, de manière à faire partager les expériences et diffuser l’information. Les étudiants sont encouragés à présenter et discuter les résultats de leurs travaux en atelier de projet ou dans un affichage ouvert à l’ensemble des étudiants de l’école. Les nouveaux apprentissages, notamment ceux liés à la technicité ou en rapport avec les thématiques de recherche doivent faire l’objet de dialogue passionné y compris avec les enseignants.

La valorisation de la mobilité étudiante peut prendre plusieurs formes : l’étudiant à son retour est affecté en priorité (hors classement) dans l’atelier de son choix. Il est également encouragé à intégrer le parcours master qu’il souhaite poursuivre à l’epau. Les compétences acquises en termes d’initiation à la recherche lui permettent d’intégrer des projets de recherche inscrits aux trois laboratoires de recherche de l’EPAU. Pour son inscription en doctorat, la mobilité constitue un atout à l’éligibilité de l’étudiant au concours. De la même façon, s’il choisit le parcours professionnel, l’étudiant augmente ses chances d’intégrer des agences et entreprises multinationales qui sont regardantes sur les parcours effectués à l’étranger.

De plus, la page web dédiée au programme Erasmus+ permet de :

- Faciliter la communication autour des programmes

- Partager des rapports, des témoignages et la synthèse des travaux réalisés  

À long terme, 

Certaines actions pourraient être développées dans le cadre du projet d’établissement, notamment la constitution d’un réseau d'anciens étudiants Erasmus +. Le réseau pourrait éventuellement contribuer à l’offre de stages professionnels en Algérie et/ou à l’étranger.

Offre de bourse 2018

L’EPAU via le service de la mobilité internationale a candidaté en tant que partenaire à deux projets de mobilité internationale de crédits ICM au titre de l’appel à candidature ERASMUS+ de 2018. Les résultats positifs de candidature ont permis d'inscrire six (06) mobilités étudiantes au titre de l'année 2018-2019. Les bénéficiaires effectueront un séjour d'études de deux (02) semestres (S7+S8) correspondant au master 1 à l'ENSA Paris la Villette et l'ENSA Paris-Val de Seine.

MOBILITE ENTRANTE

Procédure de candidature : 

L’epau accueille des étudiants étrangers dans le cadre du programme Erasmus+ ou des échanges bilatéraux (convention). Les étudiants sont sélectionnés et annoncés par leur établissement d’origine. Les informations suivantes sont communiquées au service de la mobilité internationale :

Nom   

Prénom          

Sexe    

Date et lieu de naissance     

Nationalité     

Tel./ E-mail    

Niveau d’étude au moment d’annonce de la mobilité 

Période d’échange (semestres choisis)

Niveau de français

L’étudiant devrait remplir le formulaire de candidature et fournir les pièces suivantes :

  • Photo d’identité

  • Copie du passeport (copie du visa ultérieurement)

  • Justificatif du niveau de français (pour les étudiants provenant de pays non francophones)

  • Justificatif de moyens de subsistances (bourse, autre financement).

  • Portfolio (facultatif)

Une lettre d’acceptation sera envoyée à l’étudiant et à son établissement d’origine.

PDF 2   Télécharger le formulaire     PDF 2   Télécharger la procédure de candidature

Informations utiles

Etablissement

Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme - EPAU

Route de Beaulieu, El Harrach, PB 177, El Harrach 16200, Alger – Algérie

Tél. : 021 52 47 27

Fax : 021 52 58 89

Site web : www.epau-alger.edu.dz

PIC Erasmus+ 909431843
Directrice Tsouria BAB AHMED KASSAB
Service de la mobilité internationale

Mohamed SRIR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier prévisionnel

Sous réserve de confirmation :

- Inscription et immersion : début septembre

- Démarrage des cours : fin septembre / début octobre

- Fin du 1ersemestre : début février

- Fin du 2esemestre : fin juin

Durée du séjour La mobilité devrait de préférence se déroulée sur l’année universitaire entière (master 1 ou master 2). L’intégration est plus difficile au second semestre. 
Langue d’enseignement La langue d'enseignement est le français, un niveau minimum de langue française est requis pour pouvoir suivre les enseignements sans difficulté.
Crédits et système de notation

Les crédits de l’EPAU sont équivalents aux crédits européens appliquant le système LMD (30 crédits par semestre et 60 par année). 

Le système de notation est de 0 à 20. Des notes éliminatoires sont appliquées : 10 pour le projet, 5 pour les autres matières. 

   - Passable : 10 note < 12

   - Assez-bien : 12 note < 14

   - Bien : 14  note < 16

   - Très bien : 16 note < 18

   - Excellent : 18 note < 20

Cours

Les études de 2eannée Second cycle (master 1) sont construites autour du Projet architectural et urbain 

Le programme de Master académique offre aux étudiants une initiation à la recherche dans 3 thèmes d'approfondissement en S8 et S9 (Qualité Environnementale et Paysages ; Ville, Urbanisme et Environnement ; Patrimoine et cadre bâti).

Les études de 3eannée Second cycle (Master 2) correspondent à la mise en cohérence des acquis et la formulation des problématiques spécifiques.

Les programmes d’études sont en cours d’actualisation, ils seront mis en ligne ultérieurement.

Hébergement et transport

Les demandes de chambres  dans les résidences universitaires sont possibles sous certaines conditions. Des alternatives existent avec un loyer abordable. 

En plus du métro et du tramway, le transport étudiant assure les déplacements quotidiens selon des trajets bien précis. 

Durant son séjour, l’étudiant est tenu de respecter les règles de bonne conduite, de convivialité et de sécurité.

Vie étudiante

La vie étudiante à l’EPAU ne manque pas de dynamisme (Clubs scientifiques, culturels et sportifs). Les étudiants sont très accueillants et réputés pour leur hospitalité. 

 

 

Contact

Service de la mobilité internationale

Mohamed SRIR, Responsable

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien
Bureau national Erasmus+ Algérie

http://erasmusplus.dz 

 Logo Erasmus Plus