Histoire de l’école


Création de l’école

L’Ecole Polytechnique d’Architecture et a Urbanisme fut créée conformément à l’ordonnance n°70-67 du 14 octobre 1970 suite au grand mouvement de 1968 en Europe séparant la formation de l’architecture de celle des Beaux-Arts, offrant un cursus de formation de six (06) années dont le contenu était une mixture de plusieurs programmes étrangers.

La réforme établie en 1971 est officiellement adoptée en 1975, et a vu la formation réduite à cinq ans, où le système pédagogique menant au diplôme d’architecte reposait sur une organisation semestrielle plutôt qu’annuelle.

Grace à son expérience l’Ecole est transformée en école hors université sous la dénomination de «Ecole Nationale Supérieure d’Architecture» régie par les dispositions du décret exécutif n°05-500 du 29 décembre

2005. Puis remplacée par l’appellation «Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme» suivant le décret n° 09-324 du 11 octobre 2009. modifiant le décret exécutif n° 08-213 du 14 juillet 2008.

Actuellement l’EPAU est érigée conformément au statut type de l’école supérieure selon le décret exécutif n°16-176 du 14 juin 2016. Depuis la décision n°58 du 08 novembre 2016 émanant du Ministère des Moudjahidine l’école obéit au statut des « écoles supérieures » et est baptisée du nom du Moudjahid Hocine Ait Ahmed .

 

En 1968 , l’équipe d’Oscar Niemeyer eut l’idée d’organiser une école ‘architecture à Alger. Une école différente qui éliminait une série de disciplines jugées inutiles et en créait d’autres plus reliées à la vie et à la profession. Ce serait un grand atelier, un bloc administratif pour la Direction et trois auditoriums pour l’enseignement, ave classes pratiques et conférences parallèles. Pour la construction de cette école, Oscar Niemeyer décida de répéter le projet du CEPLAN de Brasilia, une construction simple et économique ave patios intérieurs, fonctionnant à Brasilia depuis plus de dix ans et que tous apprécient pour son ambiance de communication et d’intimité.

Pour répondre au nombre toujours croissant d’étudiants, dans les années 1980, on confie à l’architecte-enseignant Jean-Jacques Deluz le projet d’extension de l’école d’Architecture.

Tout en respectant la continuité du tracé de l’ensemble, Deluz a su optimiser l’espace et le coût du projet en opposant aux volumes longilignes et fluides, conçus par l’architecte brésilien.