• Présentation
  • Archives
  • Appel à candidatures

L’enseignement supérieur algérien à l’heure de la gouvernance universitaire (ESAGOV)

Présentation du projet

ESAGOV est un projet de coopération internationale cofinancé par le programme Européen Erasmus+ CBHE et coordonné par l’Union des Universités de la Méditerranée UNIMED. Il a pour objectif d’accompagner les universités algériennes membres du projet dans l’amélioration du processus de gouvernance à travers la définition de leurs projets d’établissement et d’une démarche-qualité. 

Objectifs du projet

  1. Le renforcement du dispositif d’évaluation et de la démarche-qualité, notamment par le rapprochement des Cellules d’assurance-qualité et de la formation pédagogique ;
  2. La mise en œuvre une série d’actions et un dispositif de travail concerté au sein de chaque université qui créera les conditions nécessaires d’une définition collective de la stratégie de développement de chaque université ;
  3. Le renforcement des compétences des dirigeants et personnels académique et administratif de l’université ;
  4. Le renforcement du rôle des universités dans la définition de leurs propres missions à travers la définition d’une politique propre, issue d’un processus de concertation entre tous les acteurs de la vie universitaire et traduisant ses particularités, spécialisations et domaine d’excellence.

Work packages 

WP1 – Préparation et recherche

Une première phase de recherche et analyse à travers une enquête comparative (Benchmarking) pour permettra de dresser un état de l’art afin de partager des cadres de gouvernance existants et de bonnes pratiques sur la démarche qualité dans les universités algériennes. Une méthodologie d’analyse sera développée par le coordinateur de ce lot de travail (Université de Rouen) avec la collaboration de l’Université de Skikda comme co-coordinateur et des partenaires européens, suite à quoi tous les partenaires algériens participeront à la collecte des données et à leur analyse.

WP2 – Production de plan d’action pour la définition du projet d’établissement

Définition d’une vision de la politique de l’établissement et de sa stratégie de développement avec des objectifs clairement définis et les moyens projetés. Le plan d’action devrait viser l’obligation de résultats et la responsabilisation de l’équipe dirigeante. Le coordinateur de ce lot de travail est l’Université de Ouargla avec la collaboration de l’Université de Pavia.

WP3 – Renforcement des compétences (formation des formateurs)

Le renforcement des capacités du personnel sera assuré à l’intérieur de chaque université grâce à des séminaires de formation des formateurs à l’échelle locale. Les séminaires porteront sur le renforcement des compétences en matière d’assurance qualité (pour les dirigeants, le corps académique et administratif) se feront sous forme d’une formation modulaire d’une semaine à Venise au sein de l’Université Ca’ Foscari, coordinateur de ce lot de travail (avec la collaboration de l’Université Sidi Bel-Abbès), réalisée principalement par le biais de la didactique frontale et analyse comparative des cas d’études.

Chaque établissement d’enseignement supérieur (EES) algérien participera avec trois représentants des groupes cibles. La formation de base sera suivie par trois ateliers qui seront organisés à l’échelle locale en regroupant les EES algériens selon leur proximité géographique dans les trois Conférences Régionales des Universités (à Alger pour la Conférence Centre, à Sétif pour la Conférence Est et à Sidi Bel- Abbès pour la conférence Ouest). Ceux-ci concerneront notamment les trois principaux groupes cibles bénéficiaires de la formation, à savoir, les dirigeants au sens large, le personnel académique et le personnel non académique (participation de cinq personnes par université algérienne).

Des visites de formation sur le terrain et des échanges de bonnes pratiques complèteront la formation du personnel universitaire en Europe. A cette fin, trois participants de chaque EES algérien auront la possibilité de se former en visitant les EES en Europe, plus précisément à Paris, Rouen, Pavia et Venise.

WP4 – Formation en cascade à l’échelle locale et renforcement de la CAQ

Le renforcement des capacités du personnel sera complété et étendu au sein des universités à travers des séminaires de formation de formateurs à échelle locale (1 atelier par institution en Algérie), où les personnes formées lors des activités précédentes deviendront formateurs et transfèreront leurs connaissances, expériences et savoir-faire à d’autres futurs dirigeants et administratifs (WP4). Ce travail de formation « en cascade » est assuré par l’Université de Sétif 2 avec la collaboration de l’Université d’El Oued.

WP5 – Evaluation, validation et implémentation du Plan d‘actions validé

Suite aux activités de formation (WP3 et WP4), le projet se concentrera sur le pilotage par chaque EES algérien des activités décrites dans les plans d’action élaborés et définis dans le WP2. Cette activité de pilotage vise à la construction du projet d’établissement tel que défini dans le plan d’action (WP5) et s’appuie sur la collaboration des EES européens, sur la consultation et la participation des différents Ministères et universités concernés, pour définir des recommandations qui seront diffusées aux niveaux national et régional. Chaque projet d’établissement sera validé par les instances délibératives des universités et présenté en M36 à Alger pendant la réunion finale du projet (présentation des indicateurs d’applicabilité, la méthodologie de travail et les activités prévues dans le projet d’établissement, les ressources internes ou externes à mobiliser, le calendrier à adopter pour leur mise en œuvre et les obstacles éventuels à surmonter). 

WP6 – Plan Qualité

WP7 – Diffusion et Exploitation 

WP8 – Gestion

Parallèlement aux WP, la qualité du projet sera assurée à travers des contrôles de qualité internes et externes (WP6). Enfin, la diffusion et la communication sur les activités réalisées et sur les résultats obtenus seront des éléments clés dans le succès du projet, élargissant le nombre de personnes impliquées et intéressées dans la gouvernance universitaire. En dehors du personnel des EES et des groupes d’intérêt directement liés à la gouvernance et à l’assurance qualité, un large public (société) sera touché grâce aux actions de communication, à travers les médias traditionnels et les nouveaux outils de communication comme les réseaux sociaux, les newsletters des partenaires et la communication web (WP7).

Durée du projet 

3 années 

Coordinateur

UNIMED, Union des Universités de la Méditerranée, Italie 

Partenaires du projet

Partenaires EU :

· Université Ca’ Foscari de Venise, Italie

· Université de Pavia, Italie

· Université de Rouen, France

· Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France

Partenaires algériens :

· Université Sétif 1

· Université Sétif 2 

· Université Alger 1 

· Université d’Alger 2 

· Université de Sidi Bel Abbes 

· Université de Tizi Ouzou 

· Université d’Oran 

· EPAU 

· Université de Bejaia 

· Université Skikda 

· Université de Ouargla 

· Université El Oued 

· MESRS

· CIAQES 

Site web: https://esagovproject.eu/

Image
Image

APPEL A PARTICIPATION/2ème partie

Organisation de la 2ème partie de la formation sur la gouvernance de l’université et la démarche qualité (dans le cadre du projet ESAGOV) qui sera organisée sous forme d’ateliers locaux (en présentiel) les 20, 21 et 22 mars 2022 à raison de deux modules par journée (9h – 14h). Elle sera animée par les membres de la Cellule Assurance Qualité CAQ qui auront pour mission de restituer la formation qu’ils ont suivie, de vulgariser la démarche de partager et d’échanger avec les participants de l’EPAU. .

Je vous rappelle que 04 modules (M1, M2, M6 et M8) ont déjà été dispensés par des experts de l’UNIMED (webinaires de janvier).

Modules :

Dimanche 20 mars :
– M4 : Projet d’établissement
– M3 : Processus de définition et construction des indicateurs pour l’enseignement

Lundi 21 mars :
– M7 : Stratégie de communication institutionnelle
– M5 : Implication des parties prenantes externes

Mardi 22 mars :
– M9 : Internationalisation des universités
– Atelier de restitution final (webinaires transversaux et ateliers locaux)

Vous recevrez le programme ainsi que le lien Moodle (supports numériques) avant le début de la formation.

Inscription :
La formation est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
La priorité est donnée aux participants déjà inscrits (lors de la 1e partie).

Attestations de participation :
Des attestations (co-signées par l’EPAU et l’UNIMED) seront délivrées aux participants ayant suivi la totalité de la formation.

En cas de question, n’hésitez pas à m’écrire sur : m.srir@epau-alger.edu.dz

Pour plus d’informations sur le Projet ESAGOV : http://www.epau-alger.edu.dz/index.php/international/esagov/presentation

PS / ces ateliers devront être organisés avant le 31 mars. Les dates arrêtées sont les seules disponibles pour ce mois de mars (selon le nouveau planning du S2). La semaine du 13/03 est consacrée aux jurys et la semaine du 27/03 aux affichages, rendus et lancement des travaux avant les vacances.

APPEL A PARTICIPATION

Le projet ESAGOV (http://www.epau-alger.edu.dz/index.php/international/esagov/presentation), lance une Formation de formateurs à l’échelle locale sur la gouvernance de l’université par la démarche qualité. Elle est destinée aux corps académique et administratif et vise le renforcement de la cellule Assurance Qualité des établissements d’enseignement supérieur. Elle sera animée par l’Union des universités de la Méditerranée (UNIMED) et les universités algériennes partenaires (experts italiens, français et algériens).

Modules :
La formation se déroulera en 02 parties (webinaires et ateliers locaux) et couvre 09 modules :
– M1 : Introduction à la démarche qualité en Algérie), au RNAQES, à l’auto-évaluation
– M2 : Modèles d’évaluation dans les différents domaines stratégiques à gouverner
– M3 : Classement des procédures et identification du personnel pour les processus d’accréditation et d’évaluation
– M4 : Méthodologie pour le suivi/bilan annuel
– M5 : Processus de définition et construction des indicateurs pour l’enseignement
– M6 : Projet d’établissement
– M7 : Implication des parties prenantes externes
– M8 : Stratégie de communication institutionnelle
– M9 : Internationalisation des universités

Déroulement :
1. Organisation des webinaires transversaux par les experts externes :
Période : du 13 janvier au 3 février 2022 (les jeudis dans la matinée)
2. Organisation des ateliers de formation à l’échelle locale par la CAQ :
Période : Entre le 27 février et le 31 mars 2022

Pré-requis :
– Disponibilité à suivre la totalité de la formation.
– Disponibilité à participer à des activités de restitution et de partage.

Inscription :
Ecrire à : m.srir@epau-alger.edu.dz
Délai d’inscription : 10/01/2022